Dans un monde où l’écologie est au cœur des discussions, les termes énergie solaire, sobriété énergétique et photovoltaïque sont de plus en plus courants dans notre quotidien. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?
Aujourd'hui, nous vous proposons un guide pour que vous soyez incollable sur ce sujet d’actualité :
- Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
- Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
- Comment les panneaux solaires sont installés ?
- Quel est le rendement d’un panneau photovoltaïque ?
- Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
- Comment utiliser l’énergie solaire produite ?
Qu'est ce qu'un panneau solaire ?
On entend très souvent parler des panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques. Cependant, une majorité de la population ne connaît pas la différence entre les deux.
Il existe trois différentes sortes de panneaux solaires :
- les panneaux solaires thermiques : ils convertissent la chaleur du soleil en énergie et sont souvent reliés à des équipements spécifiques comme des chauffe-eau solaires
- les panneaux aérovoltaïque : ils produisent de l’électricité en fabricant de l’air chaud grâce à un système de ventilation
- les panneaux photovoltaïques : ils produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire et grâce à des capteurs solaires
Les panneaux solaires ont le même objectif : utiliser les rayons ou l’énergie du soleil pour créer de l’électricité. Ils permettent à leurs utilisateurs de produire leur propre électricité et de réduire leur facture d’électricité.
Chez France Habitat, nous vous proposons l’installation de panneaux photovoltaïques Qcells, des produits de qualité et d’une grande performance. Nous sommes là pour vous suivre dans vos projets de sobriété énergétique et d'autoconsommation électrique !
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Un panneau photovoltaïque capte l’énergie du soleil pour ensuite la transformer en électricité.
De manière plus technique, chaque panneau solaire est composé de nombreuses cellules photovoltaïques, fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs comme le silicium et le germanium. Quand les rayons du soleil arrivent sur ses cellules, ils sont absorbés par les matériaux conducteurs et créent un courant électrique continu.
Par la suite, le courant continu est envoyé vers un convertisseur ou onduleur et devient un courant alternatif, utilisé pour les appareils de la maison. Chez France Habitat, nous vous proposons d’installer des micro-onduleurs Enphase, les plus performants du marché. Ils permettent une meilleure conversion de l’énergie solaire en électricité, un suivi de la production électrique par jour, heure ou mois mais aussi une vérification de l’état et des performances des panneaux installés.
Le courant électrique produit peut être utilisé de différentes manières : pour une utilisation personnelle, pour être revendu et faire du bénéfice ou pour être stocké.
Comment sont installés les panneaux solaires ?
L’installation de panneaux solaires par un professionnel est un choix stratégique afin de profiter d’un fonctionnement optimal. En effet, il est important qu’un panneau solaire soit bien orienté et avec un angle d’inclinaison spécifique à chaque pose.
La meilleure solution est d’installer les panneaux photovoltaïques en direction du sud, parallèles aux rayons du soleil. L’angle d’inclinaison conseillé est compris entre 25 et 45 degrés, cela dépend de la latitude du foyer. Afin de profiter de l’énergie du soleil tout au long de la journée, il est possible d’installer des panneaux solaires dans 3 expositions : est, sud et ouest.
Découvrez aussi comment se déroule la pose de panneaux solaires chez France Habitat !
Quel est le rendement d’un panneau solaire ?
Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs comme le fournisseur, les conditions environnementales et l’installation solaire.
Le fournisseur
Chez France Habitat ENR, nous vous proposons des panneaux solaires Qcells, un fournisseur allemand. Il fabrique des panneaux de grande qualité et avec une très bonne efficacité (plus de 21 %), des performances continues, une adaptation aux conditions météorologiques et une garantie de 25 ans.
Les conditions environnementales
Les cellules photovoltaïques captent les rayons du soleil, il est donc important d’avoir des conditions environnementales adaptées : un temps ensoleillé est idéal. Cependant, s’il y a des nuages, mais que la quantité de lumière est suffisante, les panneaux peuvent la capter et tout de même fonctionner.
L’installation
Comme vu plus haut, pour installer des panneaux photovoltaïques performants, l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires sont importantes. Ils permettent de mieux capter les rayons solaires. Cependant, il faut également faire attention à l'environnement autour de vos panneaux. Par exemple, il faut éviter au maximum l’ombre des arbres, antennes, cheminées, etc.
Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?
Traditionnellement, la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 25 ans, avec une perte de performance d’en moyenne 25 % en 25 ans.
Chez Qcells, la durée de vie d’un panneau solaire est supérieure aux autres : entre 30 et 40 ans pour les panneaux photovoltaïques (selon l’association allemande de l’industrie solaire BSW-Solar e.V).
Cette différence s’explique par la façon dont sont fabriqués les panneaux solaires : plus résistants aux intempéries et aux conditions météorologiques extrêmes comme la grêle ou le vent. Qcells propose également une garantie de performance de 25 ans : le produit doit avoir une puissance d’au moins 83 % de la puissance nominale, au bout de ses 25 ans.
Comment utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires ?
Une fois l’électricité produite, il existe différentes manières de l’utiliser : l'auto-consommer puis utiliser le surplus pour le stockage ou la revente.
L’autoconsommation d’énergie solaire
L’électricité produite est utilisée pour la consommation directe du foyer et permet d’alimenter les appareils. Cette façon de consommer l’énergie produite permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. Cependant, toute l’électricité produite n’est pas toujours consommée, il existe donc 2 moyens d’utiliser le surplus (stockage / revente).
Le stockage d’énergie solaire
Il est possible de stocker l’électricité non-consommée par le foyer. Cela permet aux propriétaires d’utiliser sa production à des moments où le système ne fonctionne pas, c'est-à-dire les jours avec peu de rayonnement solaire ou la nuit. Chez France Habitat, nous vous proposons d’utiliser les batteries virtuelles Urban Solar !
La revente d’électricité solaire
Le surplus d’électricité peut également être revendu à des fournisseurs d’électricité comme EDF. Revendre permet au propriétaire du logement de générer des revenus supplémentaires. Cela nécessite néanmoins quelques démarches administratives solaires supplémentaires.
Un projet solaire avec France Habitat ENR
Chez France Habitat, nous vous proposons un accompagnement complet pour comprendre l’énergie solaire, mais également des conseils sur les gestes simples du quotidien pour réduire la consommation électrique, les aides pour installer des panneaux photovoltaïques et bien d'autres !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'installation de nos panneaux photovoltaïques, contactez-nous !